Foire aux questions

Évaluer, c’est une façon de transmettre ses propres compétences.

Évaluer des candidats en situation de handicap, c’est découvrir un public attachant, c’est aussi saisir l’occasion d’apprécier leurs savoir-faire.

Dans certains cas, participer à des épreuves RSFP, c’est nouer ou renforcer des échanges commerciaux avec la structure.

Évaluer des candidats dans le cadre de la RSFP, c’est rencontrer d’autres professionnels et des candidats qui peuvent devenir des recrues pour une mise à disposition, un stage, voire un emploi.

Non, en principe une fois par an.

Mais l’engagement n'est pas définitif, il peut être ponctuel.

La durée d’une session épreuves pratiques est limitée à une demi-journée.

Non. Vous serez obligatoirement accompagné d’un référent (encadrant de structure qui a été formé au dispositif RSFP) et éventuellement d’un autre professionnel.

Avant que les épreuves commencent, le référent organisateur va vous présenter le déroulement en s’appuyant sur un scénario. Il vous remettra un document qui décrit ce scénario.

Oui. Le référent organisateur peut vous communiquer le référentiel de compétences et le référentiel d’épreuves pratiques.

Non. Le candidat passe des épreuves pratiques, uniquement.

Non. Le candidat a déjà passé un entretien de positionnement avec le référent évaluateur, quelques semaines avant les épreuves pratiques.

Cependant, le jury pourra poser des questions entre chaque exercice. Ces questions devront porter sur des connaissances en lien direct avec l’activité pratique.

Face à un candidat qui semble avoir de solides connaissances, le jury peut lui poser des questions qui vont au-delà avec pour objectif de VALORISER le candidat.

Le jury peut poser des questions entre chaque exercice. Ces questions devront porter sur des connaissances en lien direct avec l’activité pratique.

Pour un candidat qui semble avoir de solides connaissances, le jury peut lui poser des questions qui vont au-delà avec pour objectif de VALORISER le candidat.

Le référent organisateur va vous remettre des grilles d’évaluation qui ont pour objectif de vous aider à prendre votre décision.

Le non-respect des mesures de sécurité est considéré comme un critère rédhibitoire.

Vous serez accompagné d’un référent évaluateur qui est un encadrant d’une autre structure et qui a rencontré le candidat lors d’un entretien préalable. Son rôle est essentiellement de vous aider à appréhender cette situation.

Vous serez accompagné d’un référent évaluateur qui est un encadrant d’une autre structure et qui a rencontré le candidat lors d’un entretien préalable. Son rôle est essentiellement de vous aider à appréhender cette situation. Ce référent a déjà rencontré le candidat.

Dès la fin des exercices, le jury délibère et, dans la foulée, restitue le résultat au candidat en présence du référent qui présente le candidat. Le référent pourra ensuite exploiter les retours du jury pour faire progresser le candidat.

Non. Le dispositif RSFP a pour objectif de valoriser les candidats.

En aucun cas, un échec à une ou à plusieurs compétences n’aura de répercussion sur le salaire du candidat.

Pour quelques-uns d’entre eux, cela les aidera à évoluer au sein de leur structure ou à envisager un poste dans une autre structure, voire en entreprise ou collectivité.

 


 

Commanditaire : AFPA Ingénierie et Innovation. Catherine Elgui, Isabelle Letourneau

Réalisation, montage : Gislaine Coin-Boutry, Didier Defert, Sophie Fouqueteau, Raphaël Peyrel

Mise en ligne : DSI AFPA

Année de production : 2020

Année de publication : 2021