Être bienveillant, mais pas complaisant !

Quelle est la mission du Jury ?

mission du jury

Évaluer les savoir-faire du (des) candidat(s) lors d’une épreuve pratique d’une demi-journée.

Durant cette évaluation, le(s) candidat(s) exécute(nt) des tâches notifiées dans un déroulé d’épreuves fourni par l’encadrant.

Pour réussir cette mission, le jury s’appuie sur des grilles d’évaluation.

A l’issue de l'évaluation, le jury délibère et restitue les résultats au(x) candidat(s) en proposant des conseils visant à le (les) faire progresser.

Tout au long de la session d’évaluation, vous êtes en équipe avec un encadrant de structure qui maîtrise le dispositif RSFP. Membre du jury, celui-ci participe à l’évaluation, veille au bon déroulement de l’épreuve et vous accompagne dans la prise en compte éventuelle des caractéristiques spécifiques du candidat.

Qui sont les membres du jury ?

Le jury se compose de 2 membres.

  • Un encadrant de structure, formé à la démarche de la RSFP et spécialiste du même métier que vous. Il participe à l’évaluation tout en portant la session dans son déroulement et dans sa formalisation.
  • Vous, professionnel issu du milieu ordinaire, vous travaillez ou avez travaillé au sein des entreprises privées ou de collectivités territoriales. A ce titre, vous êtes, dans le dispositif RSFP, dénommé le jury professionnel.

Comment se déroule la mission du jury ?

En amont de la scéance d'évaluation

Vous serez contacté par l’encadrant de la structure qui organise les épreuves pour connaître vos disponibilités et fixer la date de la session d’évaluation.

A l’aide des référentiels métier, le référent RSFP vous indiquera les compétences sur lesquelles le(s) candidat(s) sera (seront) évalué(s).

Le pilote AFPA vous adressera une invitation à participer à cette séance d’épreuves.

Le jour des épreuves pratiques

Le jour des épreuves pratiques, votre mission peut être décrite en quatre étapes.

Première étape : accueil et concertation

Accueilli par l’organisateur des épreuves, vous serez présenté au(x) candidat(s) et au référent RSFP, membre du jury.

Au cours de cet accueil, un échange, avec les encadrants permettra de :

  • mieux cerner les spécificités du (des) candidat(s),
  • prendre connaissance du déroulé des épreuves,
  • vous approprier les fiches d’évaluation.
Deuxième étape : déroulement de l’épreuve

Les savoir-faire sont l’objet de cette épreuve d’évaluation.
Les critères d’évaluation sont indiqués dans les grilles fournies avant l’épreuve.

Il convient d’adopter une attitude neutre et bienveillante.
La complaisance n’a pas sa place dans le dispositif

Par bienveillance, on entend mettre à disposition du candidat toutes les conditions pour qu’il soit en mesure de montrer la totalité de l’étendue de ses savoir-faire.

Concrètement, il s’agit de ne pas perturber le candidat dans son activité, de lui poser des questions au moment opportun, en utilisant un vocabulaire accessible et en gardant une attitude rassurante. Il est possible, par exemple, de poser des questions au candidat à la fin de la réalisation d’une tâche.

le jury observe le candidat pendant l'épreuve pratique

L’épreuve est une situation stressante pour le candidat. Il convient de ne pas générer de stress supplémentaire. Dans ce sens, une distance physique doit être maintenue avec le candidat. Néanmoins, si l’observation le nécessite, se rapprocher de façon ponctuelle est tout à fait possible.

Une attitude bienveillante est aussi une attitude positive et juste. Les questions pièges sont à proscrire ; toute question participe à vérifier un critère et non mettre en défaut le candidat.

Afin de valoriser le candidat, si vous observez qu’il maîtrise les savoir-faire sur lesquels il est évalué et qu’il est en confiance, vous pouvez lui poser des questions complémentaires à l’objectif visé.

L’évaluation par l’observation

Pendant que le candidat réalise sa prestation, vous l’observez et vérifiez, en vous appuyant sur les critères d’évaluation, les savoir-faire qu’il met en œuvre.

observation pendant le déroulement des épreuves pratiques

Il peut être judicieux d’éviter d’interrompre le candidat pour qu’il puisse lui-même corriger son action en cas de besoin.

Néanmoins, en cas de danger, d’incident technique, d’incompréhension ou de stress important, vous êtes invité à intervenir auprès du candidat.

D’une manière générale, le dispositif est conçu pour proposer un déroulement adapté au contexte et aux spécificités éventuelles du candidat, en respectant les fondamentaux, notamment en s’appuyant sur les référentiels.

Si plusieurs candidats réalisent les épreuves d’évaluation en même temps, veillez à répartir votre temps et votre attention de manière équitable.

Troisième étape : la délibération

A partir des observations, des notes éventuellement prises, des grilles d’évaluation, les membres de jury (professionnel et référent RSFP évaluateur) s’entretiennent pour :

  • se concerter,
  • finaliser les fiches d’évaluation et indiquer des observations éventuelles,
  • se décider sur la validation ou non de chacune des compétences.

Encore une fois, cette opération est conduite avec bienveillance mais sans aucune complaisance.

La complaisance conduirait à valider les compétences du candidat même s’il ne les détient pas.

En autre, le non-respect de la sécurité pendant les épreuves doit conduire à l’invalidation de la compétence concernée.

délibération du jury

Pour que le dispositif RSFP conserve sa légitimité, et valorise les personnes, il est essentiel que le jury soit neutre et objectif.

Dans le cadre du dispositif RSFP, le rythme de travail n’est pas un critère déterminant. Néanmoins, ce critère peut être évalué en prenant en compte le profil du candidat.

Pour information, si le jury n’accorde pas la validation pour une ou plusieurs compétences, le candidat pourra les présenter à nouveau lors d’une prochaine session.

Quatrième étape : la restitution

Le jury annonce les résultats au candidat en présence de son référent accompagnateur et éventuellement devant un ou des encadrant(s) concernés par l’accompagnement du candidat.

restitution du jury au candidat

Dans le cadre de la valorisation du candidat, il est souhaitable que vous soyez le principal intervenant lors de cette restitution.

Pour aider le candidat à progresser, vous êtes invité à lui donner des conseils, que la compétence soit validée ou non. Ces recommandations seront utiles aussi au référent dans sa mission d’accompagnement et de développement des compétences des candidats qu’il présente à la RSFP.

Et après ?

En tant que membre du jury, vous serez invité à la cérémonie de remise d’attestations de compétences.

Cette cérémonie est organisée par l’Afpa en présence des représentants de la DIRECCTE.

Elle rassemble les directions des structures, l’ensemble des référents RSFP et de tous les candidats présentés à la RSFP au cours de l’année.

Elle permet d'officialiser la reconnaissance des compétences des candidats.

restitution du jury au candidat

Vous serez convié à cette cérémonie, elle ne doit pas être une contrainte.

En tant que professionnel, votre participation témoigne de l’implication des entreprises. C’est un signe fort d’inclusion à destination des publics en situation de handicap ou d’insertion par l’activité économique.